Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

mercredi, février 22, 2006

Guillermito perd en appel contre Tegam

A-t-on le droit de critiquer un logiciel, de démonter qu'il a des failles importantes? Apparemment non. La justice a tranché: Guillaume Tena, alias Guillermito, un chercheur français expatrié dans un labo de biologie aux Etats-Unis en fait actuellement la douloureuse expérience. En 2002, Guillaume a testé ViGuard, l’antivirus de la société Tegam, et a publié ses faiblesses et ses failles sur internet. Cela lui a valu quatre ans de procès, et l'affaire vient de se conclure: Tegam a gagné. Guillaume est condamné à payer 14 300 € à Tegam (qui en réclamait 900 000).

Comme le dit Guillaume:
On n'a donc pas le droit en France de démontrer techniquement qu'un logiciel présente des failles de sécurité, ou que la publicité pour ces logiciels est mensongère. Dormez tranquilles, citoyens, tous vos logiciels sont parfaits.

Laurent Gloaguen (Embruns) organise a imaginé un instant organiser un Guillermithon pour aider Guillaume a s'en sortir...

Mise à jour: Diable! Neville (commentaire ci-dessous) nous explique que c'est interdit... Je l'ignorais, mais il a raison. Petite recherche internet:
Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Article 40

Il est interdit d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires, en matière criminelle et correctionnelle, sous peine d'un emprisonnement de huit jours à six mois et d'une amende de cent francs à mille francs, ou de l'une de ces deux peines seulement.
Quel pays! SVP, un aller simple pour la planète Mars. Il paraît qu'on a trouvé de l'eau. J'amène le pastis... Mais sans doute est-il illégal aussi de dire ça?


J'espère en tous cas que le soutien moral à Guillermito n'est pas interdit, lui... A suivre chez Laurent.



Pour en savoir plus:


11 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

le comble:

"quand on tape le mot-clef "Guillermito" sur Google.fr, une publicité pour Viguard apparait. Ils ont donc acheté mon pseudonyme pour se faire de l'argent et profiter du buzz. Je crois que j'aurais tout vu dans ma vie."

C'est toujours le cas.

mercredi, février 22, 2006 11:55:00 AM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis scandalisé par cette décision.
Je ne sais pas quoi ajouter sinon "boycott tegam"...
bonne idée, le compte paypal, je mettrai ça en place sur mon blog dès que ce sera dispo

mercredi, février 22, 2006 12:37:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Mke> Je crois effectivement que tous les observateurs sont scandalisés. Je crois que Tegam est en redressement judiciaire, par ailleurs. Ca n'est sans doute pas lié, mais j'ai l'impression que personne ne va pleurer...

Garfieldd, Didier Peyrat, Guillermito, l'affaire des caricatures. Hmm... Pas bon, tout ça.

mercredi, février 22, 2006 1:06:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

bjr, vous parlez vite et légèrement pour un scientifique ; avant de vous emballer, vérifiez aux moins deux choses : les raisons précises qui ont amené le tribunal à condamner Guill., et d'après lui même et son avocat il s'en sort bien, et ensuite les véritables tenants et aboutissants de toute cette histoire. Le monde des 'virus' est très petit... G. a fait une erreur fondamentale - certes erreur de jeunesse, donc tjrs trop cher à payer - et s'est fait prendre à son propre jeux. Tegam est une entreprise de malfrat, comme ttes les entreprises anti-viral, mais G. fut copain-copain avec ceux là ... Chez les hackers il y a tjrs un côté "vous saurez que c'est moi qui l'est fait", un peu comme chez les bloggeurs d'ailleurs ... Ego, photo, blogo, ...
TotoleHéros.

mercredi, février 22, 2006 2:51:00 PM  
Blogger yrduab a écrit...

Déjà trollé ? Incroyable comme ils sont vigilants, les partisans de Tegam.

Comme si la blogosphère intéressée par le cas Guillermito vs. Tegam n'était pas au courant de l'historique de ce dossier...

Allez, Toto, vas faire le héros ailleurs, cette histoire est maintenant terminée, et sa conclusion est malheureusement bien celle rapporté sur ce site.

YR

mercredi, février 22, 2006 3:06:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

> MKE : Attention avec votre référence à Paypal. Que ceux qui lisent les blogs de mon Confrère Eolas ou "d'Embruns" m'excusent de me répéter, mais l'appel à souscription pour prendre en charge les condamantions infligées par une juridiction correctionnelle ou criminelle est passible de 6 mois d'emprisonnement et ou de 45 000 € d'amende

Etre généreux au profit d'un condamné n'est pas prohibé, mais il est interdit d'appeler à l'être.

mercredi, février 22, 2006 6:51:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

@YRDUAB
désolé de polluer, mais avant de parler de votre petite 'blogosphère' -> alt.*.comp.virus.*, de 2002 à 2004.
On se croirait au tribunal populaire "va jouez ailleurs, trollé, partisan de tegam". Carré, radical, net et précis, comme la blogo'sphère' ..
ok, je sorts.

mercredi, février 22, 2006 7:31:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pfff… !

Des fois, j'ai l'impression qu'en France, ceux qui perdent les procès sont ceux qui ont raison, ceux qui sont innocents, ceux qui sont de bonnes foie…
L'exemple le plus flagrant, c'est surement Outreau.
J'ai parfois l'impression que le bon sens fout le camp !
C'est trop injuste…

Mais qu'est ce qui a pesé ?
Tegam s'était payé un super avocat…
Le poids de la publicité (c.-à-d. on ne doit être contre la pub.)…

mercredi, février 22, 2006 10:50:00 PM  
Blogger Jean-Marie Le Ray a écrit...

Jean écrit : « Quel pays! SVP, un aller simple pour la planète Mars. Il paraît qu'on a trouvé de l'eau. J'amène le pastis... Mais sans doute est-il illégal aussi de dire ça? »

Oui, malheureusement, c'est exactement le sens que je voulais exprimer dans ce commentaire...

L'Italie c'est le bordel, mais on y respire encore un peu plus librement ... pour l'instant :-)

JML

dimanche, février 26, 2006 5:50:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

JML> Merci de rappeller ce commentaire. Blogger a un système de gestion des commentaires très très rustique, et je vois que je n'y avais pas répondu. Effectivement, c'est un peu étouffant ce climat...

dimanche, février 26, 2006 6:28:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

totolehéros : tu pourrais expliquer exactement en quoi on n'a pas les tenants et aboutissants de cette affaire, stp ? parce que c'est bien de dire "vous etes tous des cons, vous avez rien compris", mais si tu ne nous dis pas ce qu'on n'a pas compris, on restera des cons a tes yeux (et réciproquement pour certains d'entre nous)...

dimanche, février 26, 2006 8:25:00 PM  

Enregistrer un commentaire