Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

dimanche, juillet 13, 2008

Sarkozy sincère ?

Sabine Arnaud m'a demandé mon avis sur la question pour Challenges... Sincère ou impulsif ? Il est sans aucun doute aussi habile et manipulateur que ses prédécesseurs, mais comme nous le rappelons avec Louis-Jean dans Les mots de Nicolas Sarkozy, les mots semblent parfois lui échapper... Par exemple, j'ai bien l'impression que les "moutons que l'on égorge dans les baignoires" c'était du spontané : l'analyse des discours montre l'effort continu de sa communication pour faire oublier ce thème tout au long de la campagne. Mais en une phrase, sortie des tripes, il anéantit les efforts de ses conseillers...

Sincère ?

(adj.) Qui est disposé à faire connaître ce qu'il pense et sent réellement, sans consentir à se tromper soi-même ni à tromper les autres.

La main sur le coeur et le torse bombé. L'image d'Epinal sied autant à Nicolas Sarkozy qu'à Silvio Berlusconi. Ils «mettent leurs tripes sur la table», selon une expression qu'on leur attribuerait volontiers. Il y a des accents de vérité quand l'hyperprésident français explique qu'il «n'a pas été élu pour ne rien faire».

[lire la suite sur Challenges.fr]




3 Commentaires:

Anonymous J. F. Launay a écrit...

Sincère ? ce n'est peut-être pas le problème.
La question serait : est-ce qu'un individu qui "fait président", comme il dit, peut dire n'importe quoi sur n'importe quel sujet ?

J. F. Launay

samedi, juillet 26, 2008 9:04:00 PM  
Anonymous Zgur a écrit...

De toutes façons, la sincérité n'est pas une vertu (cf la sincérité d'Hitler -bing! point Godwin! - ou de n'importe quel dictateur).

Ni un gage de bon gouvernement!

Arf !

Zgur

mercredi, août 06, 2008 10:05:00 PM  
Anonymous tom a écrit...

Erreur!
Hitler, on le sait maintenant n'était pas plus sinsère qu'un président comme Chirac.
on a par exemple découvert qu'il écoutait de la musique de musiciens juifs.
une caractèristique d'un bon gouvernement, pas la seule certes, est tout de même la sinsèrité, au moins sur certains points.

lundi, décembre 29, 2008 9:28:00 PM  

Enregistrer un commentaire