Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

mercredi, mars 05, 2008

20 Minutes aime les mots de Sarko

20 Minutes a aimé notre livre («Les mots de Nicolas Sarkozy», à paraître demain aux Editions du Seuil).

Les mots pour gagner de Nicolas Sarkozy

Et si la rupture tant promise par Nicolas Sarkozy n’était que linguistique? C’est par cette hypothèse que s’ouvre le livre de Louis-Jean Calvet et Jean Véronis, «Les mots de Nicolas Sarkozy», à paraître jeudi (Editions du Seuil).

Une hypothèse étayée par l’étude, grâce à des outils d’analyse informatique, de plus de 300 discours du ministre et de l’ex-candidat à la présidentielle, entre 2004 et mai 2007, puis du Président, jusqu’au mois de septembre dernier.

Les deux linguistes constatent qu’un virage linguistique s’opère à partir du discours du 14 janvier 2007, date de son investiture au Congrès de l'UMP. Exit les mots «Karcher» et «racaille», les tics nerveux et les lunettes noires. Le futur Président «a changé». Il le répètera dix fois ce jour-là. Derrière ce «tournant décisif dans son vocabulaire et dans sa rhétorique» se cache une plume, celle d’Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

[lire la suite]







0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire