Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

dimanche, janvier 06, 2008

Classement Wikio

Je l'ai dit ailleurs, je ne suis pas un grand fan des égomètres, sauf en tant qu'objet d'étude, mais je viens de voir que j'ai drôlement remonté dans le nouveau classement Wikio. J'étais très haut pendant la campagne, puis j'avais dégringolé au-delà de la 100e place (évidemment, je n'ai pas écrit de tout l'été, alors les liens entrants s'en sont ressentis !). Et puis je vois que je remonte à la 45e place. Mon ego ne s'en sent ni mieux ni moins bien (on a eu une discussion intéressante ici dans la section «Commentaires» sur ce qu'était l'influence, etc.) mais je trouve que cela soulève plein de questions intéressantes...

Wikio - Top des blogs

Je note par exemple (mais je ne suis pas le premier, il y a des bloggueurs dont l'ego — et peut-être le business — semble en avoir souffert ;-) que les blogs peuvent facilement changer de catégorie. Wikio détecte automatiquement la catégorie des billets (politique, high-tech, etc.) et au-delà d'un certain seuil les fait changer de catégorie. Par exemple, on peut passer de high-tech à politique si on publie plus dans ce domaine-là.

Ca a sa petite importance, parce que Wikio publie aussi (onglets sur la même page), un classement par catégories. On peut donc être assez bas dans le classement général (dont le top est un peu détenu par les geeks, il faut l'avouer), et être dans le top 10 d'une catégorie particulière. Par exemple Diner's room n'est que 31 au général, mais 4e dans la catégorie politique.

Seulement voilà, si votre blog s'intéresse à plusieurs domaines à la fois, par exemple high-tech ET politique (comme c'est mon cas), il n'est plus dans aucune catégorie, et du coup il n'a pas sa petite chance de se voir sur le podium quelque part, et de vous donner votre petite dose d'auto-satisfaction. Dans mon cas, par exemple, je crois avoir été 3e dans la catégorie politique pendant la campagne (pardon si je me trompe d'une place ou deux, je ne suis pas assez narcissique pour l'avoir noté), mais maintenant je suis enterré dans la fosse commune... Snif.

J'ai fait une petite suggestion à Wikio, qui a eu l'air de les intéresser. Pourquoi ne pas créer une catégorie "blogs généralistes" ou "multi-thèmes" ? Ca permettrait à plus d'egos d'être satisfaits (bon pour eux, et bon pour Wikio !). J'ai essayé de simuler à la main ce que ça donnerait :

Blogs multi-thémes

1. Arrêt sur images
2. Jean Marc Morandini
3. biologeek
4. BigBangBlog
5. Ouinon.net
6. Technologies du Langage ;-) hé, hé !
7. Blog d'Emery
8 Kick & Blog
9. Jacques Froissant
10. Big Picture
11. Le blog de Vincent Battaglia
12. Bondy Blog
13. Le peuple des connecteurs
...

Pas si mal, non ?

Voir aussi



7 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

A bon entendeur... Il y aura donc une nouvelle catégorie "Divers" dès le mois prochain Jean !

dimanche, janvier 06, 2008 2:39:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Magnifique ! Mais que ce passe-t-il chez Wikio, ce n'est plus la saison du père Noël ;-)

En tout cas merci, ça va intéresser du monde, je parie.

dimanche, janvier 06, 2008 2:41:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hihi ;-) Bon, allez, on pourrait mettre Arrêt sur images et Big Bang Blog dans les blogs politiques, Biologeek dans les blogs techno et nous pourrions encore gagner 3 places :-)

dimanche, janvier 06, 2008 3:57:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Bien vu !

Et cette discussion m'a permis de découvrir votre blog (où avais-je la tête). Bravo (j'ai adoré la cartographie - j'en avais aperçu un bout dans Libé, évidemment). j'en serai désormais fidèle lecteur !

dimanche, janvier 06, 2008 4:05:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Merci ! En ce qui me concerne, je connais votre blog depuis longtemps mais cette discussion m'a permis d'arriver 5e à un classement, ce qui je crois ne m'est jamais arrivé ;-)

dimanche, janvier 06, 2008 4:28:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

8eme pour moi ? :)

la classe ^^

dimanche, janvier 06, 2008 6:49:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Méritée, Brice :)

lundi, janvier 07, 2008 7:55:00 AM  

Enregistrer un commentaire