Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

vendredi, janvier 04, 2008

20 minutes: Président bling-bling

Emmanuelle Jardonnet de 20 minutes m'a demandé ce que je pensais de l'expression « bling-bling » appliquée à Nicolas Sarkozy. Le contexte en est la guéguerre assez ridicule que se font Libération, Marianne et le Point sur l'invention de l'expression « président bling-bling »...

La guerre des «bling-bling»

Le Point, Marianne ou Libération ? Qui le premier a collé l’expression «bling-bling» au chef de l’Etat?

...

Comment le mot a-t-il donc fait son chemin jusqu’à Nicolas Sarkozy ? «C’est un paradoxe, estime le linguiste Jean Véronis. Le terme véhicule une culture à l’opposé de l’UMP en général et de Nicolas Sarkozy en particulier. Après “la racaille” et le “Karcher”, personnellement, je n’aurais pas choisi ce terme. Sarkozy est plus dans la catégorie m’as-tu vu, nouveau riche, “La Vérité si je mens”, que dans l’univers du rap», ajoute le linguiste blogueur.

...

Lire la suite chez 20 minutes

Et ne ratez pas le décryptage en images !



Etonnant, non ? Et si le jogging c'était juste de la comm'... bidon ?


Lire la suite



5 Commentaires:

Blogger TOMHTML a écrit...

Jean, il me semble vous avoir vu.. au célèbre Zapping de Canal+ ce midi. C'était furtif, mais c'était vous. Félicitations ^^

samedi, janvier 05, 2008 9:26:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Oui, on m'a dit ça. Je n'ai pas vu. C'est, je crois la séquence où Sarko fait son jogging, et qu'on avait décortiqué sur Public Sénat avec mon collègue Denis Bretrand (je faisait remarque qu'il était plutôt grassouillet justement, et Denis Bertrand s'extasiait sur le petit saut pour éviter une crotte de chien...)

samedi, janvier 05, 2008 10:14:00 PM  
Blogger TOMHTML a écrit...

C'est exactement ça :)
bonne continuation, au zapping ou ailleurs !

samedi, janvier 05, 2008 10:36:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mais... qui n'a pas ça?

vendredi, janvier 11, 2008 7:45:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,

Marianne, Le point et Libé ont oublié le président Bling Bling, pourtant sur Dailymotion depuis octobre 2006 !

J'en ai parlé moi-même (à contre sens, d'ailleurs) en mars 2007.

Zgur

dimanche, janvier 27, 2008 2:38:00 PM  

Enregistrer un commentaire