Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

mardi, décembre 25, 2007

Libé: Le blog est une drogue dure

Libération d'aujourd'hui reprend une partie des réponses à la question « C'est quoi un blog ? » posée il y a quelques jours sur Ecrans. Avec appel en Une... Décidément, les blogs sont toujours à la mode !


Au fait, ma réponse à moi, c'était :
Je commence à me le demander...

Lorsque tout cela a commencé, il y avait une excitation due à la découverte d’un nouveau, fantastique média. Après plusieurs années, il me semble que le modèle s’essouffle : partout le même « look », les mêmes nuages de tags, les mêmes blogrolls, les mêmes gadgets - et surtout le même genre de contenu, les mêmes commentaires. C’est un peu à l’écriture ce que le fast food est à la restauration. Vite écrit, vite lu, vite commenté... et vite oublié. Le modèle du blog devra se transformer rapidement, ou disparaître (déjà les Facebook et autres alternatives guettent).
Sévère ?


2 Commentaires:

Anonymous chiendent a écrit...

Il y a les blogs persos qui remplacent les journaux intimes avec de l'exhibitionisme et du voyeurisme a la clé. Il y a les blogs qui servent de templates pour des sites (ex: sites d'artistes, de photographes, de peintres). Il y a les blogs qui servent de buzz pour la politique par exemple. Il y a les blogs qui fournissent des articles de fond. Pour ceux là peut-être qu'une autre forme de publication serait plus appropriée mais avec le blog, on contrôle plus facilement ce que l'on fait. Il y a enfin les blogs qui sont créés pour aider au référencement des sites... technique SEO black hat ?? IL y a les blogs pour la communication et comme remède à la solitude. Blogs, blogs, blogs, après tout ce n'est pas si mal.

lundi, décembre 31, 2007 1:42:00 PM  
Anonymous jean-Christophe Courte a écrit...

Et il y a des blogs qui sont de petites notes partagées avec les lecteurs de passage…! En résumé, au lieu de stocker cela chez soi avec un outil de base de données, là elles ont disponibles à qui veut les lire… Mais sans commentaires…!
++

samedi, janvier 12, 2008 12:09:00 PM  

Enregistrer un commentaire