Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

jeudi, mai 10, 2007

Les mots de la campagne dans La Croix

Papier dans La Croix ce matin (également en ligne, en version un peu plus longue sur LaCroix.com) :

Les mots de la campagne
Par Stéphane Dreyfus

« Le futur probable président « de la France qui se lève tôt et qui veut vivre debout » sait-il que ce titre désigne celui qui reste assis ? Président vient de praesidere, formé de prae, "devant" (qui a donné pré-) et sedere, "être assis". Le président, c’est celui qui, assis sur son séant, dirige la séance. Une image très IVè République. »

Le ton est donné. Jean Véronis n’a pas la langue dans sa poche. Professeur de linguistique et informatique à l’Université de Provence et blogueur de renom, l’homme communique sa passion des mots aux 2 000 visiteurs quotidiens de son blog, Technolologies du langage.

Un vocation qui est née il y a près de quarante ans, devant 2001, l’odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick : « L’ordinateur du vaisseau spatial, HAL, dialoguait avec des humains. C’était la première fois dans ma vie que je réalisais que l’informatique avait un lien avec les mots, que l’on pouvait simuler l’intelligence humaine ». Après avoir mené des études sur les moteurs de recherche sur Internet, Jean Véronis crée son blog, en novembre 2004, qui lui permet de publier ses analyses plus rapidement que dans les revues scientifiques.

[Lire la suite]


4 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Super !
Vous devenez un homme à connaître !
Peut -être que vos recherches vont bientôt révolutionner la façon de penser de nos très chers concitoyens ! !
Je l'espère !
Une lectrice assidue,
cordialement.

jeudi, mai 10, 2007 3:42:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Rapport à la citation du jour:
ma patronne est incompétente; j'en conclue qu'au moins sur mon lieu de travail " la femme est vraiment l'égale de l'homme " ...

jeudi, mai 10, 2007 5:26:00 PM  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je souhaite à "combat pour l'Elysée" de connaître la fortune de cet autre ouvrage de LJ Calvet, que les spéculateurs ont l'air de s'arracher:
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2259196608/ref=dp_olp_0/402-2017864-9307309?ie=UTF8&qid=1179887805&sr=8-2&condition=all

mercredi, mai 23, 2007 5:06:00 AM  
Blogger Unknown a écrit...

Pour les mots de campagne, ou pour n'importe quels mots, je vous conseille Lettriq un jeu ludique qui vient de sortir sur www.lettriq.com.

jeudi, juillet 12, 2007 4:17:00 PM  

Enregistrer un commentaire