Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

jeudi, mai 03, 2007

Débat dans La Croix

Première réaction à chaud

Au micro de Stéphane Dreyfus pour La Croix, juste après le débat :
  • "L'immoralité politique" et la gestuelle des candidats... (3 min 50 sec)

  • Les autres mots du débat ont-il été les mêmes que lors de la campagne ? (1 min 16 sec)




Article

Sur Internet, les débats après le débat Royal-Sarkozy
Par Stéphane Dreyfus

Le débat qui a opposé Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy mercredi a été très suivi sur la Toile et suscite de nombreuses réactions passionnées chez les blogueurs comme les cybermilitants.

Le débat entre la candidate socialiste et le candidat UMP a attiré mercredi 2 mai de nombreux internautes. De nombreux sites Internet ont eux aussi retransmis le débat. A titre d'exemple, France 2 affirme avoir battu son record d'audience sur son site web, avec "près de 90.000 foyers" qui ont regardé la vidéo du débat. Arte.tv a pour sa part attiré 182 000 internautes.

Mais le duel entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy a également été analysé à la loupe par des rédacteurs de blog. Ainsi, Jean Véronis, linguiste et blogueur, a réalisé une analyse lexicographique du débat (écoutez son analyse à chaud après le débat sur la-croix.com). "Le mot le plus utilisé hier par Ségolène Royal a été "entreprise(s)" (41 fois)", précise-t-il. "C'est d'ordinaire le mot clé de François Bayrou (...). Cela illustre bien le grand écart linguistique que devait faire Ségolène Royal pendant le débat. Elle ne peut espèrer l'emporter qu'avec un apport massif des voix du centre gauche."

Du côté de Nicolas Sarkozy, Jean Véronis relève que les mots les plus cités sont "République", "France", "français". "J'ai été surpris de voir qu'il ne cherchait pas particulièrement à «draguer» très à droite. Ce thème de l'autorité n'a pas été spécialement central. Son discours a été plutôt généraliste."

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