Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

jeudi, mars 08, 2007

Dépêche du midi: Les candidats dans le texte

Je développe l'analyse du discours de Le Pen dans la Dépêche du Midi, pour ceux que ça intéresse :



Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la richesse lexicale des candidats à l'élection présidentielle ?


Jean Véronis. Je m'y suis penché parce que les journalistes me posent régulièrement la même question : quel est le candidat qui a le vocabulaire le plus riche, le plus élaboré, ou inversement le plus pauvre, le plus simpliste. Un peu comme si l'on sentait, intuitivement, que le langage a une importance particulière dans cette campagne. Bien évidemment, j'avais des idées, moi aussi intuitives sur cette question de la richesse de vocabulaire, mais en tant qu'universitaire, j'ai appris à ne pas me satisfaire d'intuitions. J'ai donc appliqué aux discours des candidats des méthodes quantitatives, qui sont d'ailleurs bien connues et largement utilisées dans l'analyse des textes, et que j'enseigne à mes étudiants. C'était d'ailleurs un bel exemple pour l'un de mes cours !

[Lire la suite]


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire