Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

vendredi, février 23, 2007

Sur Ségo, dans Le Temps

Le Temps (Suisse) m'a longuement interviewé sur le discours de Ségolène Royal :

«Maternelle, sereine, jamais en colère»
Le linguiste Jean Véronis a passé au crible le discours de Ségolène Royal.



Pierre Chambonnet
Vendredi 23 février 2007

Le Temps: Le discours de Ségolène Royal est-il nouveau?

Jean Véronis: Dans la forme certainement. Ségolène Royal est maternelle, sereine, gentille, jamais en colère, douce. Elle donne une image très différente de celle de la femme politique habituelle. Les femmes en politique - dont l'archétype est Margaret Thatcher - ont dû tellement batailler qu'elles ont un ton plus agressif. En France, elles sont nombreuses à ne pas être tendres: Elisabeth Guigou, Martine Aubry...

[lire la suite]


1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a écrit...

Analyse intéressante et claire. In fine, elle montre à quel point la gestion de l'image et du language crée un sentiment de "préparé", pesè, filtré, organisé. Même ce que l'on peut prendre comme un "faux pas" ou une réaction instinctive donnent une impression de calcul.Il est probable que les positions vont se stabiliser et accentuer les incertitudes vis à vis du N° 3 potentiel qui ne sera pas au 2° tour. Il est clair que la différence finale viendra de ces reports ! Du vrai billard à 3 bandes et même en 3D!
Ce qui est intéressant, c'est qu'aucun des 2 candidats lourds n'évoque leur position sur leur prise en compte des attentes des votants du premier tour et éviter une bi-polarisation parfaitement pré-historique. Encore un démonstration de la gestion millimétrée de la communication. Cela compliquerait le message et présente un risque, donc exit la question ! Comme si la vie de tous les jours était bi-polaire !

lundi, février 26, 2007 7:58:00 AM  

Enregistrer un commentaire