Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

vendredi, octobre 27, 2006

Les mots de Brassens

Mon pote Louis-Jean Calvet parle des mots de Brassens ce matin sur France Culture, de 11h à 11h30 dans l'émission "Chemins de la connaissance" :

Emission du vendredi 27 octobre 2006
Le monde de Georges Brassens (5/5) : Trompe la mort

"Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.

Invités


Louis-Jean Calvet. Linguiste, professeur à l'université de Provence, il est l’auteur d’une biographie intitulée "Georges Brassens" (Payot, 2001) et de l’article "Approche sémiologique de quelques chansons de Georges Brassens" dans l’ouvrage dirigé par Mirella Conenna, "Georges Brassens, Lingua, poesia, interpretazioni", Schena editore, 1998.
Si vous avez raté l'émission vous pouvez l'écouter sur le Web.


A lire

Georges Brassens par Louis-Jean Calvet (Payot, 2001).




1 Commentaires:

Blogger Cochonfucius a écrit...

Parmi ses innombrables vertus, Brassens fut un grand fabuliste. Cette
page
lui rend un modeste hommage.

lundi, octobre 30, 2006 1:33:00 PM  

Enregistrer un commentaire