Jean Véronis
Aix-en-Provence
(France)

vendredi, août 18, 2006

Aixtal coup de coeur de 01.net

C'est sympa. Aixtal est dans les coups de coeur de 01.net.

Aixtal : jeux de mots

Jean Veronis, professeur de linguistique et d'informatique, aime s'arrêter sur les mots. Surtout ceux de l'actualité, notamment politique : promulgation, corbeau, lâcheté, karchériser... Il aime également les compter. Dans la dernière intervention du président de la République (9 fois l'expression « feuille de route »), dans la constitution européenne (1 381 fois « union », 77 fois « social », etc.) ou dans les voeux de Nicolas Sarkozy à la Presse (qui, selon l'auteur, peuvent être résumés en quatre mots).

Le mot-clé et, donc, les moteurs de recherche, c'est aussi son truc : il démontre que le nombre de pages indexées est surévalué, que certains mots sont « achetés » par les partis politiques, etc. Toutes ces analyses, qui donnent lieu à autant de billets forcément caustiques, constituent ce blog dénommé « Technologie du langage », qui a même eu le privilège d'être cité par le New York Times. Une consécration !





2 Commentaires:

Blogger The Jedi a écrit...

Sympa mais apparamment, ils ne l'ont pas pris au mot : "Technologie du langage" au lieu de "Technologies du langage" ;-) mais bon, la gloire est pour bientôt. Jean président (à moins que vous n'étiez pas acclamé par la foule au festival des Vieilles Charues ?) ^^

jeudi, août 24, 2006 7:56:00 PM  
Blogger Jean Véronis a écrit...

Maintenant que vous le dites, il m'a semblé, effectivement. Les gens criaient pousse-toi Jack, on peut pas voir Véronis... Il y avait une ambiance diiingue.

jeudi, août 24, 2006 8:07:00 PM  

Enregistrer un commentaire